séisme dans l'est de la Turquie

Publié le par essome

A peine trois semaines après un précédent séisme qui avait tué plus de six cents personnes, la Turquie est à nouveau frappée. Au moins huit personnes ont été tuées mercredi 9 novembre dans l'est du pays par un tremblement de terre dont le bilan pourrait s'alourdir.

Vingt-six personnes ont été retrouvées vivantes sous les décombres, selon le service de gestion des urgences et des catastrophes. Deux Japonais membres d'une association humanitaire ont été extraits vivants des décombres d'un hôtel à Van, dans l'est de la Turquie, mercredi soir et jeudi. L'un d'eux, M. Miyazaki est mort des suites de ses blessures à l'hôpital.

Les deux hommes étaient chargés par l'Association for aid and relief (AAR) de la coordination d'aide humanitaire à destination de la population de la province de Van, après le séisme d'intensité 7,2 qui a eu lieu le 23 octobre.

PELLES MÉCANIQUES ET PROJECTEURS

Le séisme, d'une magnitude de 5,6, a eu lieu à 20 h 23, provoquant l'effo

http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/wPGDLTlnSC7rYq9VdlP16A--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9MTU1O2NyPTE7Y3c9MzEwO2R4PTA7ZHk9MDtmaT11bGNyb3A7aD05NTtxPTg1O3c9MTkw/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/LeMonde.fr/1601442_3_a575_des-secouristes-a-l-uvre-apres-un-nouveau.jpg

ndrement de 25 bâtiments, dont 23 étaient vides. Son épicentre était localisé dans le district d'Edremit. Plusieurs personnes seraient ensevelies sous les décombres.

Selon la télévision nationale TRT, parmi les immeubles effondrés figurent deux hôtels, dans lesquels se trouvaient un nombre non précisé d'occupants, ce qui explique que le bilan pourrait s'alourdir. Un hôtel de six étages situé dans la ville de Van et habité principalement par des journalistes et des équipes du Croissant Rouge turc s'est notamment effondré, selon NTV

Neuf avions transportant près de trois-cent sauveteurs ont été envoyés sur place, a précisé la télévision nationale, alors que les opérations de sauvetage se poursuivaient dans la nuit avec des pelles mécaniques, sous les feux de puissants projecteurs. Selon le service géologique des Etats-Unis (USGS), la secousse a atteint une magnitude de 5,7, chiffre revu plus tard dans la soirée à 5,6 par le même institut.

.

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article